mercredi 11 janvier 2012

Comment ralentir le temps (vraiment!)

   « C'est quoi l'arnaque ? » vous vous dites en lisant ce titre. Eh bien, à part le fait que ma formulation vaguement sensationnaliste n'est pas tout à fait exacte (« comment gagner du temps » aurait été plus précis, mais aurait eu moins de punch), il n'y a pas d'arnaque.

   Je suis souvent impressionné par le nombre de gens qui disent qu'ils n'ont pas le temps de faire ci ou ça, parce qu'ils ont trop de boulot, parce qu'ils ont une famille, parce que leur chien est malade, parce que, parce que.
   Mais ce qui m'impressionne le plus c'est à quel point je m'identifie aux gens qui disent ça (même si mon boulot est à temps partiel, que je suis célibataire et que je n'ai plus de chien. RIP Punky).

   Le temps est toujours comme un courant d'air. J'ai toujours l'impression de rater quelque chose, de me dire « j'aurais pu faire ça au lieu de procrastiner » ou même « j'aurais pu procrastiner au lieu de faire ça ».

   Mais c'est vrai que le temps passe trop vite. D'où ça vient ?

   Le scientifique jeune homme qui sait utiliser Google, va tenter de vous répondre.

   La première cause de ce phénomène à mon humble avis, c'est qu'à partir de l'adolescence, nous percevons effectivement le temps de manière plus rapide. La théorie la plus acceptée concernant ce phénomène semble être qu'un cerveau d'enfant enregistre beaucoup de nouvelles expériences, faisant fonctionner le cerveau à un rythme supérieur à celui d'un cerveau d'adulte, et créant l'illusion d'une période de temps plus longue car mieux remplie que les journées ennuyeuses des grands.

   La deuxième cause est à chercher du côté d'un fun fact que j'ai entendu dans une vieille émission de Télé Shopping il y a environ dix ans (je cherchais les dessins animés, promis !), et qui m'a marqué : nous passons en moyenne un quart de notre vie à dormir.

   C'est de cela que je veux parler aujourd'hui, et là je vais peut-être vous apprendre un truc : le sommeil monophasique (la nuit de sommeil basique où l'on dort huit heures, quand on se couche le soir pour se réveiller le lendemain matin) n'est pas la seule manière valable de dormir.

On m'aurait menti ?! Manque plus que le thème d'X-files...

   Certaines personnes pratiquent le sommeil biphasique, qui consiste en une nuit plus courte et une sieste de 20-30 minutes l'après-midi.

   Jusque là, pas grand-chose de nouveau.

   Seulement, il y a aussi de rares fous-déjantés qui s'essaient au sommeil polyphasique (plus de deux phases). Cela consiste à mettre au placard le concept de « nuit de sommeil » et à dormir par tranches de vingt ou trente minutes, respectivement toutes les six heures ou toutes les quatre heures, selon le programme que l'on choisit. Ces fous-déjantés incluent : de nombreux animaux, les skippers, certains militaires, et (à prendre avec de grosses pincettes) Léonard de Vinci et Thomas Edison.
   Le programme Uberman est le plus utilisé, et nécessite six siestes de vingt minutes toutes les quatre heures. Le programme Dymaxion quant à lui, requiert quatre siestes de trente minutes toutes les six heures.

   Quel que soit le programme que vous choisissez, en pratiquant le sommeil polyphasique, votre total de sommeil s'élève donc à l'incroyable chiffre de...deux heures par jour.
   Oui, vous avez bien lu : le but est de rester éveillé vingt-deux heures sur vingt-quatre et faire régulièrement des siestes, sans jamais dormir plus de 30 minutes d'affilée.
   Je sens les gros dormeurs s'insurger devant leur écran et se poser une question somme toute extrêmement légitime :

Comment ?!

   C'est relativement simple. Le sommeil standard est composé de cinq phases distinctes, la cinquième phase étant la phase REM (sommeil paradoxal), qui dure en moyenne une heure trente dans une nuit et pendant laquelle nous rêvons. C'est aussi la phase du sommeil considérée comme étant la plus importante car c'est celle qui s'occupe de restaurer notre forme.
   Uberman conditionne le cerveau pour entrer directement dans la phase REM du sommeil et en sortir automatiquement, sans même avoir besoin de réveil après la phase d'adaptation.

   Le principal problème avec Uberman, c'est justement cette phase d'adaptation. La première semaine a été décrite par certains comme l'impression de se faire passer dessus par un camion. A répétition. Car pour s'adapter, le cerveau doit d'abord passer par une période de manque de sommeil extrême. Il n'y a pas de procédure particulière pour commencer à dormir avec Uberman. Soyez un warrior, et la prochaine fois que vous allez vous coucher, réglez votre réveil pour qu'il sonne (de préférence assez fort) vingt minutes plus tard. Puis, quatre heures après, répétez l'opération et ainsi de suite.

   A quoi ça sert ?

   Ca je pense que vous l'aurez deviné...en partie. L'intérêt premier, c'est bien sûr de gagner du temps. Si l'on suppose que vous êtes en bonne santé et que vous faites vos huit heures de sommeil monophasique par nuit, alors vous gagnerez six heures chaque jour en utilisant un programme polyphasique. Ce qui est un gain incommensurable
Les premiers bénéficiaires de cet avantage sont bien sûr les étudiants qui ont beaucoup de boulot, et les artistes qui veulent multiplier leur productivité par douze.

   Pour les autres, adapter un tel programme peut se révéler plus compliqué, parce qu'il y a de grandes chances que si vous avez un job à plein temps, vous ne pourrez effectuer vos siestes.

   Et rater une sieste, ça fait mal. Un des inconvénients (le plus gros en fait) du sommeil polyphasique est que déborder de plus d'une heure de votre programme habituel peut vraiment vous mette K.O pour la journée à venir. Si l'on suppose que vous choisissez Uberman (6 X 20 minutes), vous devrez trouver un endroit où dormir toutes les...quatre heures. A ce niveau-là, votre vie sociale risque d'en prendre un coup.
Le programme Dymaxion (4 X 30 minutes) semble plus flexible, puisque vous ne vous reposerez que toutes les six heures. Mais ça peut tout de même faire très juste.

   Maintenant que nous avons parlé du principal défaut du sommeil polyphasique, revenons aux avantages.

   Vous avez tout le temps du monde à votre disposition. Donc vous pouvez faire plus de choses, apprendre, vous cultiver, faire de la marche la nuit pendant que tout le monde dort, ce que vous voulez.
   Mais beaucoup d'adeptes d'Uberman rapportent aussi une pensée généralement plus claire (pas de chansons dans la tête ou de pensées répétitives qui viennent troubler la concentration), des réflexes accrus et une créativité exacerbée (en relation avec l'absence de pensées parasites). 

   Le temps semble s'écouler beaucoup plus lentement (ben oui, vous êtes éveillé six heures de plus qu'à la normale) et les jours ne ressemblent plus à des périodes de temps bien définies, mais plutôt à un long flux ininterrompu (dit comme ça, ça fait peur, donc ça peut être classé dans les inconvénients^^).
  Additionnellement, les rêves semblent beaucoup plus réels et faciles à retenir au réveil, et de nombreuses personnes ont rapporté des occurrences de rêves lucides (quand vous savez que vous êtes dans un rêve et que vous pouvez contrôler ce qui s'y passe).

   Malgré les nombreux effets positifs du sommeil polyphasique, les désavantages sont évidents : une certaine discipline est à observer concernant les siestes, et vous vivez le jour comme la nuit, en décalage complet avec le reste du monde (encore une fois, si vous êtes du genre über-social ou que vous tenez à votre moitié, oubliez Uberman immédiatement, à moins que votre moitié soit prête à faire des compromis ou à l'essayer avec vous).

   Enfin, et c'est plutôt surprenant, aucune étude médicale n'a réellement été menée pour déterminer si oui ou non, le sommeil polyphasique peut être dangereux pour la santé à long terme. En tout cas, les résultats à court terme ont l'air plutôt concluants pour ceux qui réussissent à dépasser le premier mois d'adaptation, et certaines personnes disent même qu'elles recommenceraient à dormir en suivant un rythme polyphasique si leur travail le permettait.

   Donc voilà. Use with caution comme dirait la pub.

Bien entendu, j'ai une furieuse envie de tenter l'expérience, rien que pour savoir ce que représente une journée de 22 heures et le sentiment d'avoir tout le temps du monde à ma disposition.

Si je m'y mets sérieusement, je documenterai ça ici-même.

En attendant, je vous laisse avec ces quelques liens plutôt instructifs, en anglais et en français (c'est de là que je tire les témoignages dont je parle dans l'article).




Tune of the day (les féministes ne se remettront pas du clip, mais cette ligne de basse est légendaire) :